10 nuances de discrimination

Notre projet est de mettre en place une série de 10 épisodes visant à sensibiliser les jeunes et moins jeunes autours d'un problème de société qu’est la discrimination. Cette série de vidéos présentera la particularité d’être réalisée sous différents formats à chaque épisode (Podcast, Reportage, Micro Trottoir, Vidéos scénarisées).

Un projet porté par Manuel Ornem, 21 ans et Marvin Kancel :

Le projet que nous soumettons au jury est de mettre en place une série de 10 épisodes visant à sensibiliser les jeunes et moins jeunes autours du problème de société qu’est la discrimination. Cependant cette série de vidéos présentera la particularité d’être réalisée sous des formats différents à chaque épisode. C’est-à-dire différents formats tel que le Podcast, le Reportage, le Micro Trottoir ou encore une Vidéo scénarisée par exemple.

Cette série sera publiée sur tous les réseaux sociaux et les épisodes sortiront les uns après les autres afin de susciter et créer une attente autour d’elle. De plus la sortie des épisodes les uns après les autres permettront d’inscrire la campagne dans une continuité temporelle.

L’objectif sur ce point sera donc de sensibiliser dans le temps et non dans l’instant. L’autre particularité du projet en plus de mettre en place différents formats qui fonctionne très bien sur le net, est de donner à tous ces formats un aspect différent de la discrimination pour qu’ils se rendent compte que c’est un sujet très vaste qui touche beaucoup de domaines, voir même des domaines qu’ils ne soupçonnaient pas. De ce fait chaque épisode véhiculera d’une manière ou d’une autre une morale. Ainsi chaque format aura un lien avec le sujet et seras interactif et éducatif. A notre niveau le fait de devoir présenter des formats différents au sein d’une série dont tout les épisodes serons liés nous obligera à repousser toujours plus loin les limites de la créativité et de maitrise du sujet. Ce qui nous permettra de rendre des épisodes toujours plus intelligents et maitrisés, tout en intéressant les auditeurs et en leur proposant des principes et des valeurs à l’encontre de la discrimination.

L’objectif ici est de captiver les jeunes et moins jeunes afin de maintenir leur attention grâce à des épisodes toujours mieux réalisés et bien écrits et ainsi leurs faire prendre d’avantage conscience à travers des formats qu’ils aiment et diffusés sur des plateformes qu’ils connaissent très bien, que ce problème récurrents de société peut engendrer de graves conséquences.

Nous espérons que l’impacte qu’aura cette série de vidéo sera positive et permettra aux jeunes de reconnaître plus facilement une discrimination lorsqu’ils en voient une et les encourager à limiter ce genre de comportement. Étant donné que les vidéos seront postées sur les réseaux sociaux, sa durabilité sera illimitée. Les contraintes qui impacteraient le projet serons d’ordre financier et technologique dans la mesure où nous aurons besoin de matériel supplémentaire.

Pour finir les principaux postes de dépense se feront au niveau de la réalisation, production des épisodes et la rémunération du groupe.

 

"Ce projet est enfin l’occasion de mener une campagne de sensibilisation, efficace, original,
créative et ayant un impacte qui touchera le coeur des cibles. Ce projet a pour but de parler
aux jeunes, et moins jeunes, par la communication virale que nous voulons mettre en place."

 

Catégorie : Lutte contre les discriminations

Les votes sont désormais clos, les résultats seront annoncés prochainement.

14 commentaires sur « 10 nuances de discrimination »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.