FABRICATION DE BARRE DE CEREALE ET DE MUESLI A BASE DE FARINE DE MANIOC

J’obtiens mon bac STAV-T (Science Technique de l’Agronomie et du Vivant option Transformation) avec succès puis je m’oriente vers un DUT Génie Biologique option Industrie Agro-alimentaire et biologique à Saint-Claude ou je ressors diplômée. Parallèlement j’attends une petite fille. Mais quinze jours après mon accouchement ma mère décède. Je suis l’ainée de la fratrie et c’est comme si le ciel me tombait sur la tête. Je deviens alors une seconde fois mère car je devais prendre en charge ma famille. Je n’aurais jamais imaginé cela. Alors pendant un an j’ai cherché ce que je pouvais faire. J’ai donc repensé à notre projet sur les bancs du lycée agricole à Baie-Mahault, où mes camarades et moi-même répondions à l’appel à projets « Entreprendre en lycée », ou nous terminons 3ème du concours national. Avec notre projet de fabrication de barre de céréale à base de farine manioc. Pour m’en sortir, j’ai décidé de reprendre l’idée et tout en cherchant à l’améliorer et à l’innover afin de créer mon propre emploi.

Le 13 Octobre 2016, je crée « Les d’lices de Nanah » ou je développe une nouvelle gamme de produit terroir alimentaire innovante avec nos produits pays tel que nos fruits, le manioc (tubercule de forme cylindrique) et le miel qui seront transformer sous forme de barre céréalière et du muesli afin d’apporter un esprit tendance et pratique qui apporterait un plus à notre santé et donc contribuerait à notre bien être alimentaire mais aussi au plaisir gustatif de nos papilles. Les produits auront diverses fonctions notamment celle du sans gluten, de coup faim car le manioc possède un fort pouvoir saiettant dû à sa richesse en fibres ainsi que pour les rééquilibrages alimentaires, il peut être intégré aisément car ne contenant que peu de protéines et de matières grasses.

En d’autres termes, il suffit d’en consommer un peu pour être rassasié. Ce qui constitue un intérêt pour les personnes souhaitant perdre du poids. Le manioc peut donc être considéré comme un aliment permettant d’aider à garder la ligne.

Je souhaiterais prendre 10% des parts de marché sur les barres industrielles qui rentre en Guadeloupe et que les iles qui nous entourent et les pays puissent savoir que la Guadeloupe développe des produits d’une autre gamme mais en plus sous une forme que tout le monde connaît mais avec nos produits de terroir. Donc que l’entreprise prenne une envergure internationale.

Pour cela il me faudrait stabiliser le Passage du stade semi- automatique à un stade industriel afin d’accroit mes zones d’export pour mieux m’implanter ailleurs. Mais à travers mon développement créer des emplois pour mieux développer notre économie mais aussi trouver des solutions pour rentabiliser toutes les pertes ou le gaspillage que l’entreprise pourrais engendrer et le transformer pour son bon fonctionnement donc contribuer au développement durable.

Mais pour le moment, j’ai appris à vendre et négocier mon produit sur tous ses aspects, afin de m'assurer de la qualité de ma nouvelle gamme et de la conformité des informations fournies. J’entreprends en sous-traitance avec une kassaverie afin de fabriquer la farine de manioc tout en préservant le savoir-faire et les critères d’exigence de la matière première. Je développe ma zone de chalandise et modifie mon écosystème. Les contraintes auxquelles je dois faire phase sont d’ordre financière. Ce qui fait que je dois réduire mon développement afin de pouvoir répondre à la demande. Car dans le secteur agroalimentaire le matériel est assez onéreux. Ce qui devient une contrainte dans le développement de ma structure. Puis les autres contraintes sont les intempéries et la saisonnalité.

Je souhaiterais montrer que la jeunesse à de nombreuses capacités mais qu’il faudrait leur donner la chance et les moyens de réussir dans ce qu’ils veulent réaliser surtout quand cela permet de mettre en valeur les atouts culinaires de notre île.

Catégorie Solidarité

Les votes sont désormais clos, les résultats seront annoncés prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.