Cérémonie de remise des prix du concours Mon île ou ailleurs #Je m’engage

Vendredi 16 novembre 2018 au Centre culturel et sportif Emanuel Albon.

Aux Abimes, nous avons eu le plaisir de célébrer la remise des prix aux 5 jeunes lauréats du pitch du Concours "Mon île ou ailleurs # je m’engage" qui s’est déroulé le 6 juillet dernier à la Cité des métiers de Guadeloupe !

Ce concours s'insère dans le cadre du projet éducatif, co-financé par le FEJ et le Ministère de l'Education, Mon ile ou ailleurs #Je m'engage, visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités.

 

Selon de nombreuses études, l’engagement participatif et/ou le volontariat figurent parmi les alternatives les plus efficientes pour renforcer la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes notamment ceux les plus défavorisés. En effet, les bienfaits liés à l’engagement des jeunes ne sont plus remis en question, de nombreuses études et expérimentations menées en France hexagonale et en Europe l’ont démontré. Les dispositifs d’engagement solidaire et de mobilité internationale constituent un véritable tremplin pour l’acquisition de compétences et l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers l’éducation non formelle.

Selon les études menées en Guadeloupe par les services du service civique et le CRIB, bien que la participation à des actions de bénévolat des jeunes guadeloupéens dans la société civile soit encore limitée, elle semble prometteuse et la participation des jeunes dans les différentes formes d’engagement civique gagnerait à être renforcée au vu de la perception positive associée au bénévolat.

Ce concours nous a clairement démontré que lorsque la jeunesse guadeloupéenne est dûment informée et soutenue, elle répond positivement, engagée et solidaire pour son île ou ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.