SENSIBILISER LES ÉLÈVES À LA CITOYENNETÉ, À LA SANTÉ ET À LA SOLIDARITÉ.
- Où ?
- Basse terre (971 – Guadeloupe – Guadeloupe)
- Quoi ?
- La mission est simple et ludique, puisqu’il s’agit de d’intervenir en milieu scolaire pour l’Adosen – Prévention Santé MGEN.
“Qui sont ces personnes?”
L’Adosen est une association qui est en pleine mutation depuis 2015. Depuis 2017, l’ADOSEN agit autour de trois domaines d’activités captivantes : l’intervention en milieu scolaire, la valorisation de projets et la création d’outils pédagogiques.“Mais que dois-je faire ?”
C’est simple.Le but est d’animer des actions de prévention santé et d’éducation à la citoyenneté dans des classes de collège et de lycée, sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un infirmier scolaire autour de l’égalité filles – garçons, des addictions, du don de sang et du développement durable. Si ces thématiques t’intéressent, ce poste est fait pour toi.
“Bon c’est sympa, mais concrètement ça consiste en quoi ?”
Très bonne question, il faut être curieux surtout pour ce poste.Cela consiste en :
– La prise de contact et le démarchage des établissements scolaires et des professionnels de l’éducation.
– La construction d’outils pédagogiques (animations, jeux, etc..) autour des thématiques citées plus haut, en lien avec le responsable de l’association dans ta région.
– La participation à l’évolution des outils d’animation déjà existants
– La valorisation des outils de l’association
– La réalisation d’articles autour de tes interventionsN’oublions pas que le/la volontaire aura vocation à se déplacer de façon autonome afin de se rendre sur les lieux d’animation. Mais, il/elle ne sera pas placé en situation de responsabilité d’un groupe d’enfants.
N’ayez pas peur, on ne vous jettera pas dans la fosse aux lions sans un harnais de sécurité. Dès ton arrivée tu bénéficieras d’une formation spécifique à tes missions :
– Un programme de formation civique et citoyenne
– Une formation aux premiers secours
– Une formation relative à l’animation d’une séquence pédagogique face à des élèves
– Une formation sur les thématiques du don de sang, de l’égalité filles/garçons, des addictions et du développement durable.La mission proposée est accessible à tous les jeunes qui souhaitent vraiment faire la différence et qui sont prêts à s’engager dans une mission qui donnera un sens à leur vie pendant quelques mois tout en apprenant de nos ados rebelles.
- Quand ?
- À partir du 17 septembre 2018 (10 mois, 30 h/semaine)
- Quel domaine ?
- Solidarité
- Combien de postes disponibles ?
- 1
- Quel organisme ?
- Adosen
- Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
- Non
- La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
- Non
Contact
Sofia El YousfiT : 01 40 47 28 00
Adresse
Antillopole Parc d’Activités « Pôle Caraïbes »97100 Basse terre
Site internet
L’ADOSEN se donne pour objet de permettre à la communauté éducative au sens large (enseignants, personnels de l’éducation, associations complémentaires de l’éducation nationale, parents d’élèves…) de réaliser des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé et de la citoyenneté auprès des élèves, de la maternelle à l’université.
L’ADOSEN – Prévention Santé MGEN agit en proposant de l’information et de la formation à la communauté éducative. Elle s’emploie aussi à proposer des activités pédagogiques par le biais d’un certain nombre d’outils et méthodes qui favorisent l’instauration d’un dialogue avec les élèves et contribuent à l’adoption de comportements favorables à leur santé.
Elle initie et développe des partenariats avec des organismes nationaux et associatifs tels que l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) l’Établissement Français du Sang (EFS)…