
Un projet porté par Olivia Louis-Anatole, 25 ans avec l'association en cours de création "Association d'éducation à l'environnement, valorisation du patrimoine, économie circulaire" :
L’idée est née d’une rencontre entre 3 jeunes passionnés de la nature et de la culture, aimant le contact humain, le partage et la découverte.
La Guadeloupe n'échappe pas à l’influence de la mondialisation. L’archipel subit les conséquences de cette influence à travers particulièrement l’augmentation des déchets et la surconsommation, mais qui tend heureusement vers des solutions adéquates pour la gestion de ceux-ci. Ce constat nuit à notre biodiversité classé parmi les 34 points chauds qui font partie des plus riches au monde mais malheureusement menacés. Malgré la bonne volonté des habitants et des institutions, on constate qu'il y a encore des efforts à fournir afin de multiplier les actions et placer la population comme premier acteur du changement.
Les activités liées à l'éducation à l'environnement nous permettent de sensibiliser parents et enfants. Les futures générations se sentiront donc touchés par ce sujet qu'il est aujourd'hui impossible de négliger. Nous voulons jouer sur la proximité, permettre à nos adhérents d’avoir des
conseils (recyclage, jardin, consommation ...) quand ils le souhaitent.
Il est important de connaître son patrimoine, afin d'avoir l'envie de le préserver et de le transmettre.
Objectifs :
Valorisé la culture guadeloupéenne et nos ressources naturelles (promouvoir l’artisanat,
jardin créole, sites culturels et historiques...)
Education à l’environnement (Eau, biodiversité, énergies renouvelables ...)
Favoriser l’économie circulaire (le réemploi, échange, recyclage, consommation...)
Développer les éco gestes auprès de la population (recyclage, tri sélectif,...)
Créer un réseau éco citoyen (partage, échange, solidarité ...)
Inciter à consommer local « locavor » (valoriser nos produits locaux, vertus, cuisine...)
Favoriser le lien intergénérationnel (transmission, témoignage, savoir faire ancestral ...)
Promouvoir l’artisanat (transmission, exposition, réseau...)
Public cible : l'association sera ouverte au tout public : locaux et visiteurs, personnes âgées, adules, adolescents, enfants. Les enfants constituent la principale cible. Adapter les ateliers et interventions à chaque public, nous visons aussi les personnes en situation d’handicap ou encore des personnes à faible revenue (susciter des vocations chez nos jeunes.
Ateliers ou animations :
Animations à thèmes sur l'environnement : découverte de la faune ou de la flore, cycle de l’eau, forêt tropicale, mangrove, jardin créole ....
Animations culturelles : Tressage de feuille de coco, vannerie, maké kréyol,
Animations recyclages : recyclé rouleau papier toilette, bouteille, carton ....
Animations écologiques : produits maison, beauté, bien-être ...
Animation débat citoyen : actualité, histoire, société ...
Proposer animations dans les écoles, comités d'entreprise, autres associations ...
Proposer des sorties découvertes (culture, nature)
Création de support pédagogique (vulgarisation des données scientifiques)
Perspectives : faire prendre conscience aux habitants qu'on peut valoriser nos déchets et notre nature. Lutter contre la pollution. Valoriser notre patrimoine pour préserver et faire connaître notre environnement.
Devenir une association de référence en matière d’éducation à l’environnement, et de valorisation du patrimoine (tendre vers un CPIE : centre permanent d'initiative pour l'environnement).
Embaucher (en priorités des jeunes).
Se développer sur le territoire de la Guadeloupe
Humains : Olivia, Stanley, Andréa et bénévoles.
Financier : subventions, fond propre, crowfunding, cotisations, prix des ateliers et sorties
Technique : acquisition d’un local, d’outils nécessaires par atelier, outils de fonctionnement (ordi, imprimante, tampon...).
.
"Nous souhaitons partager et transmettre notre savoir et notre passion de la nature et de la culture. Notre but est d’allier l’éducation à l’environnement, loisirs et culture. Pour nous, il est primordial de sensibiliser à la population à la préservation de l’environnement, à son importance afin d’ancrer dans les mœurs et valeurs et des gestes
éco-citoyens. Et de faire prendre conscience aux habitants de la richesse de leur patrimoine qui les entourent au quotidien."
Catégorie : Solidarité + Ecocitoyenneté / environnement
Bravo à l’équipe pour cette initiative éducative et pédagogique. Je souhaite que l’association puisse remporté ce concours mais si ce n’est pas le cas ne lâchez pas l’affaire. Votre perseverance et votre courage sera salué de toute façon.
Merci à toute l’équipe et bienvenue à l’association.